Qu’est-ce que le Lean IT ?
Comme son nom l’indique, c’est du Lean, plus précisément du Lean Service dédié à l’organisation des systèmes d’informations.
Définition selon LITA
LITA est une organisation d’accréditation du Lean IT. Elle définit le Lean IT comme suis :
Lean IT is the extension of Lean Manufacturing and Lean Services principles for the development and management of Information Technology
Its goal is to continually improve the value delivered by IT organizations to their customers and raising the professionalism of the IT people.
Que je traduis par :
Le Lean IT est un extension des principes du Lean Manufacturing (ou Production) et du Lean Service dédiés au développement et à la gestion des systèmes d’informations.
Son but est l’amélioration continue de la valeur fournie par les organisations informatiques à leurs clients ainsi que l’amélioration la professionnalisation des collaborateurs IT.
Un peu d’histoire.
Au début du 20ème siècle aux U.S.A., Henry Ford mis en pratique dans ses usines le concept de l’organisation scientifique du travail (OST) théorisé dix ans auparavant par Frederick Winslow Taylor. Ce fut un succès phénoménal qui donna naissance à la Ford T, première voiture réellement de série et qui ouvrit une nouvelle aire dans l’organisation des unités de production.
Après la Seconde Guerre Mondial, le Japon souffre de sa défaite et des conséquences de la guerre. L’économie est en berne. Toyota, alors fournisseur de textile, doit diversifier ses activités pour survivre et décidera de se positionner sur la construction automobile.
N’ayant pas les mêmes capacités financières que les géants américains et au regard de la pénurie de matières premières touchant l’Île du Levant, les dirigeants de l’entreprise décident de se focaliser sur d’autres aspects de la production de véhicule. Là où aux USA, la qualité n’est pas une priorité, Toyota va en faire son cheval de bataille. De même, les constructeurs US possèdent des stock de pièces et matières premières qui leur permettent de couvrir les temps difficiles. Toyota ne peut se permettre d’investir d’argent dans des stocks traînant sur de longues périodes de temps, et applique le processus de flux tendu.
Ceci, entre autres choses, posera les bases de ce qui sera plus tard connu comme le Lean aussi appelé Toyota Production System ou TPS.
1887
Production artisanale
Personnalisation
Main d’oeuvre hautement qualifiée
Coût de production élévée1910
Organisation scientifique du travail
Frederick Winslow Taylor
Productivité du travail1910
1920
Production de masse
Henry Ford
Ligne de production mobile
Ingénierie de la production
Coût bas
Modèle rigide1950
Amélioration des processus métiers
William Edwards Deming
PDCA1950
1955
Toyota Production System
Cibler la qualité
Production juste à temps
Amélioration continue
Lean1965
L’expérience General Electric
Jack Welsh
GE prouve les bénéfices de la’amélioration continue1965
2000
Lean Service
Service et Santé
Centré sur les individus et les processus2010
Lean IT
LITA
Lean Service dédié aux systèmes d’information2010
Dans la pratique
Le Lean IT reprend exactement les codes du Lean Service, lui même dérivant du Lean Manufacturing appliqué aux organisations. Cela veut dire que tous les concepts clés du Lean management sont utilisables avec la même philosophie mais contextualisé aux domaines des systèmes d’informations.
Ici, une VSM (Value Stream Mapping) aura le même raison d’être que partout ailleurs, mais sera réalisé légèrement différemment parce qu’elle vise des processus en partie dématérialisé lié à des équipes informatiques.
Autre exemple, le principes des 5S prône une certaine organisation des postes de travail. A l’origine, c’est quelque chose de très tangible, de très pragmatique. Dans le cadre du Lean It, ce même principe des 5S peut s’appliquer à un environnement dématérialisé. On ne se focus pas par exemple, au rangement du bureau des développeur, mais peut-être à l’organisation d’un espace de travail collaborative en cloud…
Conclusion
Le Lean IT c’est du Lean. L’informatique à toujours été un peu différent (on aime bien ça) et donc le Lean c’est adapté et paf … le Lean IT.
Dans les articles suivants, de détaillerai les principes de base du Lean IT.